Chromatisme et intervalles

Intervalles chromatiques pour la clarinetteDans ma série d’exercices et de gammes pour clarinettistes avancés, je vous propose aujourd’hui d’explorer tous les intervalles possibles en se basant sur la gamme chromatique : secondes mineures et majeures, tierces mineures et majeures, quartes justes, quintes diminuées, quintes justes, sixtes mineures et majeures, septièmes mineures et majeures, octaves.

Tout ces exercices, comme les tonalités d’ailleurs, pourraient se construire mentalement par le clarinettiste. Cependant, un support visuel me semble intéressant, d’autant plus que j’ai écrit ces exercices sans chercher la facilité de lecture : ainsi, la gamme chromatique sur laquelle ils sont basés est notée uniquement en dièses en montant et en bémols en descendant, ce qui induit, pour la deuxième note de chaque intervalle, la possibilité de se retrouver avec des double-dièses et des double-bémols.

L’intérêt, outre le travail des doigts et de qualité du legato, est donc de se familiariser avec la lecture de ces notes peu habituelles.

Je n’ai pas écrit « en double » les intervalles par enharmonie (par exemple, il y a les quintes diminuées mais pas les quartes augmentées). Si ça vous paraît intéressant de les avoir aussi, demandez-le moi en commentaire et je me ferai un plaisir de les écrire !

Intervalles basés sur la gamme chromatique pour la clarinette (154.0 KiB, 432 downloads)

 

instruments-fr

Si cette partition vous a plu et que vous souhaitez participer à l’entretien de ce site web et à l’ajout de nouvelles partitions, vous pouvez faire un don du montant de votre choix, je vous en remercie d’avance !




Un commentaire

Commentez !