Lorsqu’on apprend à jouer de la clarinette, passer du la (un seul doigt) au si (tous les doigts) est un cap important à franchir ! Le passage du si bémol (deux doigts) au si n’est pas facile non plus ! Alors pourquoi pas un peu d’humour pour dédramatiser cet apprentissage délicat ?

Le demi-ton est le plus petit écart entre deux notes dans beaucoup de musiques (one small step), mais le demi-ton si bémol / si bécarre impose au clarinettiste une gymnastique des doigts pas évidente au départ, c’est donc “one giant leap”, tout comme dans la célèbre phrase de Neil Armstrong lorsqu’il posa le pied sur la lune le 21 juillet 1969 : “That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind.”

Transposé à la clarinette, ça donne : “That’s one small step for music, one giant leap for clarinetkind”. La traduction en français n’est pas des plus simples et fait perdre de sa saveur à cette phrase (le parallèle manking / clarinetkind est très drôle en anglais, mais intraduisible en français), j’ai donc décidé de créer le design de ce T-shirt en “VO”. Vous pouvez le commander en ligne grâce à mon partenaire Society6 :

t-shirt passage la-si clarinette

Version homme, version femme, col en V, t-shirt à manches longues, débardeur, sweat-shirt, mais aussi sacs et coussins sont disponibles, prenez le temps d’explorer les différents produits et de personnaliser les coloris !

Également, le texte en blanc pour les t-shirts foncés :

t-shirt passage la-si clarinette

Porté par votre serviteur, voici ce que ça donne :

Guillaume Jouis

Alors ne tardez plus, rendez-vous sur le site de Society6 !

Related Posts

Commentez !