Klarthe Quintet – French Touch

Klarthe Quintet French TouchConçu comme un aller-retour entre quatre compositeurs français des XIXème et XXIème siècles, ce premier disque du Klarthe Quintet paru à l’automne 2015 est à mettre entre les mains de tous les amateurs d’instruments à vent. Clément Dufour (flûte), Marc Lachat (hautbois), Julien Chabod (clarinette), Guillaume Bidar (basson) et Pierre Rémondière (cor) servent à merveille les œuvres présentées dans ce disque, qu’elles soient des « classiques » pour cette formation ou des créations spécialement commandées pour l’enregistrement.

On aura donc la joie de redécouvrir les quintettes de Paul Taffanel et George Onslow, incontournables dans le répertoire du quintette à vent.

Et celle de découvrir deux pièces extraordinaires : d’abord « Amazonian dreams » de Jean-François Verdier, où des percussions jouées par les musiciens du quintette viennent enrichir un discours contrasté, qui alterne entre des passages où l’énergie se fait tribale et d’autres beaucoup plus calmes, faisant clairement référence aux rêves évoqués dans le titre. Ensuite, « Five o’ clock » de Karol Beffa, qui installe dans chacun des quatre mouvements des rythmes métronomiques, imperturbables, mécaniques, tout en exploitant toute la richesse et la variété des timbres des instruments du quintette et de leurs différentes combinaisons.

Klarthe QuintetLe son d’ensemble est tout simplement époustouflant, la richesse des timbres des cinq instruments se marie parfaitement pour servir le discours musical, aussi bien dans les phrases les plus lyriques que dans les passages les plus rythmés et dynamiques. Aux nombreuses récompenses obtenues au concours de quintettes à vents de l’ARD à Munich sont venues s’ajouter tout récemment les 4 étoiles du magazine Classica. Ce n’est que rendre justice à l’excellente qualité de ces musiciens et de cet enregistrement !

Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre sur le site du label Klarthe, sur itunes ou encore l’écouter directement sur deezer.

 

instruments-fr

Commentez !