Formation MAO : initiation à Lilypond

Quel musicien, amateur ou professionnel, n’a jamais eu besoin d’écrire une partition ?

Bon nombre de mes élèves m’ont un jour demandé de transposer un morceau pour pouvoir le jouer avec des amis ou de la famille. Eh oui, jouer de la clarinette en si bémol, instrument transpositeur, implique parfois quelques petites gymnastiques de l’esprit si l’on est à l’aise avec la clé d’ut 3ème ligne, ou bien un peu de courage, du papier à musique et un crayon à papier !

Quant aux musiciens professionnels, ils ont toujours besoin d’arranger une partition pour un ensemble d’élèves, de noter un thème de jazz ou bien de créer leurs propres compositions.

Il existe un certain nombre de logiciels capables de réaliser des partitions. La plupart sont payants et la license se chiffre en centaines d’euros, et leur utilisation, bien qu’apparemment aisée au premier abord, se révèle bien souvent lourde à moyen terme, avec de plus des résultats esthétiques décevants.

C’est pourquoi je vous propose de découvrir Lilypond, un logiciel libre rattaché au projet GNU, dont l’usage, certes un peu déroutant de prime abord, révèle très vite une puissance incroyable : le musicien peut se concentrer sur le contenu musical de la partition, Lilypond s’occupe du reste, et ce, de façon remarquable ! Pour avoir quelques exemples, vous pouvez parcourir les partitions en téléchargement sur ce site, qui ont toutes été réalisées avec Lilypond.

Les formations que je propose sont individuelles et peuvent se dérouler à votre domicile ou bien chez moi si vous disposez d’un ordinateur portable. Lilypond est un logiciel multiplateformes, compatible avec Linux, Mac OS X et Windows.

La session d’initiation dure 3 heures. Nous commencerons par l’installation de Lilypond, ainsi que d’un éditeur de texte (soit jEdit augmenté du plugin LilypondTool, soit Frescobaldi), tous ces outils étant nécessaires pour avoir un environnement de travail convivial et efficace. Nous apprendrons à démarrer une partition, découvrirons les bases de la notation musicale : entrer des notes, des rythmes, des altérations, des articulations, des nuances, des reprises, etc.

Tarif : 96 €.

Les sessions avancées durent de 2 à 4 heures selon vos besoins. Elles sont l’occasion de répondre à vos questions si vous en avez, et surtout d’aller plus loin, en particulier en ce qui concerne l’optimisation de la mise en page, et la gestion de partitions plus complexes (par exemple réalisation d’un conducteur d’orchestre, de parties séparées, etc.)

Tarif : 32 € de l’heure.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour prendre rendez-vous, utilisez le formulaire de contact, ou bien téléphonez-moi au 07 70 04 12 42.