Téléchargements

Vous trouverez sur cette page des partitions pour clarinette à télécharger.

Commençons avec du papier à musique à imprimer.

Ensuite, je vous propose ici vos premières gammes pour la clarinette. Je suis sûr que vous mourrez d’envie de travailler des gammes plusieurs heures par jour !

Non ? Vous n’êtes pas d’accord ? Bon, c’est vrai, jouer des gammes peut vous paraître ennuyeux de prime abord, mais si vous vous y prenez bien, c’est un excellent moyen d’améliorer votre technique instrumentale et vous y prendrez même du plaisir !

La gamme chromatique à la clarinette

Commençons avec la gamme chromatique, qui vous permet de vérifier que vous connaissez bien toutes les notes de votre instrument, que l’on retrouve par fragments plus ou moins longs dans de nombreux morceaux, et qui servira de base à beaucoup d’autres exercices techniques.

L’important est de jouer cette gamme, comme toutes les autres d’ailleurs, d’abord très lentement, de façon à ne prendre que de bonnes habitudes dès le début : soutien et qualité du son, contrôle des doigts notamment.

Les gammes majeures et mineures

Voici maintenant les premières tonalités que vous pourrez aborder à la clarinette, à travailler d’abord legato, puis avec diverses articulations. Ici aussi, cherchez d’abord la qualité du son et des liaisons, la vitesse viendra ensuite.

Pour chaque tonalité, vous trouverez la gamme diatonique, les secondes, les tierces, les accords parfaits. Pour les gammes majeures, l’accord de septième de dominante (c’est le même accord pour les gammes mineures homonymes), et pour les gammes mineures, l’accord de septième diminuée (accord de neuvième de dominante sans fondamentale, dans une gamme mineure).

Vous remarquerez peut-être que les gammes mineures proposées sont les gammes mineures harmoniques. J’ai fait ce choix, car c’est ce mode qui s’éloigne le plus des gammes majeures. En effet, la gamme mineure naturelle est d’égale difficulté avec la gamme relative majeure, toutes les notes étant communes. La gamme mineure mélodique ascendante quant à elle ne présente qu’une seule note différente (la médiante) par rapport à la gamme majeure homonyme. Il me semble donc plus intéressant de s’entraîner sur les gammes mineures harmoniques qui présentent la seconde augmentée qui ne se trouve nulle part ailleurs.

Si vous avez déjà bien travaillé toutes ces gammes pour clarinette, je vous conseille alors d’entamer les gammes intermédiaires, un peu plus difficiles :

Toujours en gardant comme priorité le contrôle du son, nous chercherons davantage à explorer le suraigu de la clarinette, à développer la vélocité, et à étudier plus systématiquement quelques articulations usuelles.

Voici d’abord la gamme chromatique.

Pour les tonalités, comme pour les premières gammes, vous trouverez à chaque fois gamme diatonique, secondes, tierces, accord parfait. Pour les gammes majeures, l’accord de septième de dominante ; pour les gammes mineures, l’accord de septième diminuée.

Pour aller plus loin

Au niveau que vous avez atteint, il ne me semble plus nécessaire d’avoir un support écrit pour poursuivre le travail des gammes majeures et mineures. Vous pouvez simplement aller plus haut dans le suraigu, chercher à augmenter le tempo, éventuellement ajouter d’autres intervalles (quartes, quintes, etc.). Les gammes développées sont un bon exercice complémentaire à travailler sur les tonalités, vous pouvez en télécharger un exemple en suivant ce lien : gammes développées, l’exemple de Do Majeur.

Autres exercices que je vous propose, cette fois-ci pour explorer plus en détail tout ce qui a trait au chromatisme : il s’agit de travailler, sur la base d’une gamme chromatique, tous les intervalles depuis la seconde mineure jusqu’à l’octave. Suivez le lien suivant pour les télécharger : chromatisme et intervalles.

Au XXème siècle, Olivier Messiaen a oeuvré pour la théorisation de certaines échelles de sons : les modes à transposition limitée. Ces modes se retrouvent évidemment au coeur de sa musique, mais aussi chez d’autres compositeurs, comme Debussy, Stravinsky ou encore Takemitsu. Pour travailler à la clarinette ces 7 modes et leurs transpositions, suivez le lien pour télécharger et imprimer le fichier PDF : modes à transposition limitée pour la clarinette.