Vacances à vélo - mai 2025

J'ai profité d'un pont de mai pour partir faire 4 jours de vélo : 900 km à travers la vallée et la plaine de l'Ain, le Pilat, l'Ardèche, la Drôme provençale, le Dévoluy, le Trièves, le Vercors, le Grésivaudan et bien sûr pour finir le Haut-Jura !

La première étape a été prétexte à faire une petite "chasse aux tuiles" en m'approchant de Lyon, avant d'aller rendre visite à P. qui avait été l'an dernier le premier cycliste que j'avais accueilli à la maison grâce à www.warmshowers.com !

La deuxième étape est celle qui était à l'origine de ce projet : je voulais en effet aller parcourir la Dolce Via, voie verte en Ardèche qui relie par une ancienne ligne de chemin de fer Saint-Agrève à Tournon-sur-Rhône. L'essentiel de la voie verte est sur chemin stabilisé, et, hormis la première portion un peu plus caillouteuse en raison d'une pente un peu plus marquée, l'ensemble est tout à fait praticable avec un vélo de route. Il faut juste s'attendre à ressortir de là couvert de poussière si le temps est sec !

Pour la nuit, j'espérais pouvoir trouver un hôte sur warmshowers, mais tous les cyclistes du coin étaient eux aussi partis crapahuter pour ce long week-end ensoleillé. J'avais donc pris un Airbnb à Livron-sur-Drôme. Je n'ai pas très bien dormi, la chaleur n'est pas retombée dans la vallée (29° dans la maison...)

L'étape suivante m'a amené jusqu'à la maison de vacances de mon ami R et sa famille, à Gresse-en-Vercors. C'était chouette de les retrouver et de découvrir ce bel endroit !

Et enfin, dernier jour, le retour vers Saint-Claude avec une longue étape, mais qui a commencé en bonne compagnie et avec une longue descente vers Grenoble !

Le ciel devenait vraiment menaçant en montant vers le col de la Croix de la Serra, mais finalement, je n'aurai eu que quelques gouttes juste en arrivant à Saint-Claude ! Un week-end parfait !