Vacances à vélo - août 2025

Pour mon périple à vélo de l'été 2025, j'ai un peu changé la formule par rapport à l'an dernier où j'avais enchaîné les étapes pendant 8 jours non-stop : cette année, j'ai découpé le circuit en 3 "blocs" entrecoupés de pauses.

Je suis donc parti le 11 août d'Auvergne (une fois n'est pas coutume), avec d'abord 3 jours pour revenir dans le Jura. Première étape jusqu'à Montluçon pour rendre visite à G, V, D, R, et I mon ancien élève du conservatoire de Saint-Claude.
Deuxième étape pour rallier Le Breuil, près de Tarare, où m'ont gentiment accueillis J. et ses enfants grâce à www.warmshowers.org !
La troisième étape a été l'occasion d'une petite "chasse aux tuiles" dans les pierres dorées et la Dombes.
Ensuite, quelques jours de pause à la maison où j'avais à faire (et entre autres récupérer d'un gros rhume que m'a refilé Cé)... puis 3 jours pour rejoindre Caroline à Arles pour profiter des rencontres de la photo en amoureux. Une première étape jusqu'à Voiron chez JP et M, une autre ancienne élève du conservatoire de Saint-Claude.
La seconde jusqu'à Chabeuil en faisant des détours dans le Vercors (gorges du Nan, col du Mont Noir, début des gorges de la Bourne).
Et la troisième en passant par le Mont Ventoux. Autant dire que j'en ai pris plein les yeux !
Maintenant, on passe du sport à la culture, avec les rencontres photos d'Arles avec Caroline. Deux jours à sillonner la ville d'expo en expo, avec des choses très chouettes, d'autres moins mais qui ont suscité un questionnement très intéressant sur notre rapport à l'art !
Enfin, le retour vers l'Auvergne, avec une première étape qui m'a amené jusqu'en Margeride chez JM et M (encore de super hôtes warmshowers !) en passant par le Pont du Gard.





















Dernier jour du périple : la Margeride, la Haute-Loire avant de retrouver les paysages familiers du Puy-de-Dôme !
Un grand merci à toutes les chouettes personnes qui m'ont accueilli sur le parcours ! Revoir des ami.e.s et rencontrer de nouvelles personnes, ça fait partie de ce qui est chouette dans le voyage à vélo !
Côté chiffres, 1538 km et 19000m de D+, il y avait quelques bosses... Très chaud (jusqu'à 39 degrés) les 3 premiers jours, mais finalement j'ai bien géré ! Jusqu'à 6L d'eau (avec électrolytes) par jour, plus le bidon pour s'asperger, et toujours de l'air en roulant. Encore une belle expérience !