Vacances à vélo - juillet 2021

Depuis mon aller-retour à vélo en Bourgogne l’été dernier pour aller passer quelques jour avec les copain.e.s, j’ai envie de refaire ce genre de choses. Et comme cette année on ne pouvait pas se retrouver tous ensemble, j’ai décidé d’aller leur faire un petit coucou chacun.e leur tour !

1ère étape : St-Claude - Saligny-sur-Roudon

Une météo un peu humide, mais pas si désagréable.
Objectif : arriver à Paris vendredi pour aller voir ma sœurette. Je prendrai ensuite un jour de repos, qui peut être l’occasion de voir des amis parisiens.

2ème étape : Saligny-sur-Roudon - Breteau

Un paysage un peu monotone le long des canaux ou sur la grande levée de Napoléon, mais quelques jolies villes, villages et châteaux ! Et surtout, une journée dominée par le vent. Quelques unes de mes réactions :

  • Pragmatique : je vais perdre 2 km/h en moyenne, donc je pars une heure plus tôt !
  • Philosophe : inutile de lutter contre les forces de la nature, mieux vaut accepter une lenteur relative et arriver avec assez d’énergie pour continuer demain !
  • Poétique :
    Par ton souffle puissant, ô zéphyr indompté,
    Tu chasses les nuées qui hier m’arrosaient.
    J’apprécie aujourd’hui l’astre ardent recouvré,
    Mais las, je pleure aussi mon allure modérée.
  • Moins inspiré : vent de face, dans ta face !

3ème étape 3 : Breteau - Le Perreux-sur-Marne

Arrivé à Paris !
(eh oui, on ne peut pas être inspiré tous les jours)

4ème étape : Le Perreux-sur-Marne - La Milesse

Après avoir vu ma sœur, mon beau-frère, leurs copains et un super concert de jazz vendredi avec Tigran Hamasyan, puis deux amis samedi, je repars de Paris pour ma 4ème étape qui me mène dans la Sarthe.

Le soleil brille dans le ciel, le vent me pousse dans le dos, les parisien.ne.s dorment encore hormis quelques fêtard.e.s égaré.e.s et les jogger.euse.s du dimanche. Les paysages sont chouettes et variés entre jolis villages, forêts et vallées verdoyantes. L’odeur des blés mûrs se mélange à celle de la crème solaire, ça y est, l’été est là !

5ème étape : La Milesse - La Pantouchère

J'arrive en Touraine après une étape un peu plus courte que d’habitude mais c’était bien assez dans la chaleur de l’après-midi. Heureusement, j’ai traversé plusieurs forêts dont l’ombre m’a fourni un peu de fraîcheur !

6ème étape : La Pantouchère - Soulasse

La plus longue étape de mon périple, et aussi celle avec le plus de dénivelé, pour relier la Touraine à mon Auvergne natale.

Un itinéraire très agréable avec beaucoup de petites routes très tranquilles, un paysage de plus en plus vallonné et toujours un peu d’air frais, grâce aux forêts et au vent d’est, qui, ouf, a faibli aujourd’hui : les avantages sans les inconvénients !

De belles découvertes touristiques, certains villages mériteraient d’y revenir et d’y passer plus de temps...

7ème étape : Soulasse - Lyon

Passer voir des copain.e.s Lyonnais.e.s sur le chemin du retour.
Pour mes contacts sportifs : petit décrassage tranquille après l’étape d’hier ;)
Pour les autres : c’est beau l’Auvergne, c’est beau le Forez, c’est beau les monts du Lyonnais !

8ème étape : Lyon - Saint-Claude

Après une courte nuit, j’ai pu profiter du lever du soleil le long de la Saône, sur une piste cyclable idéale pour entrer ou sortir de Lyon par le Nord. La relative fraîcheur matinale m’a permis de traverser la Dombes sans me liquéfier, avant de remonter l’Ain puis la Bienne jusqu’à Saint-Claude dans des vallées ombragées qui sentaient bon l’écurie !

Et voilà, mon tour des copain.e.s et de la famille est terminé !

D'abord un grand merci à toutes les personnes merveilleuses qui m'ont accueilli sur mon chemin, ça a été une grande joie pour moi de vous voir même si c'était parfois bref ! Pour tous ceux que je n'ai pas pu croiser faute de temps, je réfléchis déjà à un nouveau tracé pour l'été prochain ;)

Physiquement et mentalement, ma pratique régulière et parfois intensive de ces derniers mois m'a permis d'être dans les meilleures conditions pour être toujours dans le plaisir et jamais la souffrance. Quelques moments ont été plus difficiles dans la tête, notamment les 2 étapes avec le vent de face et l'étape de 300 km, mais physiquement et physiologiquement j'ai toujours su gérer mon effort pour tenir la durée. D'ailleurs, la pile de ma ceinture cardio ayant rendu l'âme dès le premier jour, j'ai décidé de ne pas la remplacer et de rouler aux sensations, en écoutant les signaux de mon corps pour ne jamais me mettre dans le rouge.

Il m'a même resté suffisamment d'énergie pour faire plusieurs soirées, dont un chouette concert avec le pianiste de jazz Tigran Hamasyan, une dégustation de whiskies, des barbecues à regarder les étoiles ou encore un bon resto à la Croix-Rousse !

Bien sûr, ce circuit a aussi été l'occasion de découvrir de jolis coins de France, comme vous avez pu le voir dans les photos postées tout au long de mon parcours !

Carte de mes vacances à vélo en juillet 2021

Quelques chiffres :

  • 1627 km
  • 9,5 kg de vélo, 8 kg de bagages et 1,5 kg d'eau (j'aurais une grosse possibilité de réduction de poids en passant en bikepacking mais ça me chagrine de me rééquiper alors que j'ai de très bonnes sacoches, même si elles sont un peu lourdes)
  • 10 jours de plaisir, dont 2 jours de repos (oui oui, dans mon jour de repos parisien j'ai quand même fait 42 km pour aller voir des copains !)
  • 14300 m de dénivelé positif (ça peut paraître beaucoup en cumulé, mais rapporté à la distance, c'était un itinéraire plutôt plat)
  • 73h52 en tout, dont 68h12 sur la selle (vive Brooks pour le confort quelle que soit la distance)
  • moyenne globale roulante 23,9 km/h
  • en moyenne 20 minutes de pause aux 100 km
  • des températures idéales, entre 11 et 30 degrés