Transcriptions publiées
Plusieurs de mes transcriptions ont été publiées chez Klarthe, les voici :
Premier mouvement du double concerto pour violons en ré mineur de Jean-Sébastien Bach
Cet arrangement a été réalisé à l’origine pour enrichir le répertoire du quatuor de clarinettes « Turbulences », composé de Fabien Bourrat, Alexis Baldos, Jean Bru et moi-même. J’ai organisé la transcription de telle façon que, pour chacun des clarinettistes, la partition comporte des sections mélodiques (voire solistes) et d’accompagnement en proportions le plus équilibrées possible. Cette démarche a été également dictée par la nécessité pour les clarinettistes, instrumentistes à vent, de pouvoir gérer confortablement leur respiration.
Ainsi, les parties des deux violons solos, celles des violons et altos de l’orchestre se retrouvent entremêlées dans chacune des parties de clarinettes en si bémol, tandis que la clarinette basse reprend le continuo.
La partition est disponible au téléchargement PDF ou en version papier sur le site des éditions Klarthe.
Trio à cordes D.471 de Schubert
Arrangé pour trio de clarinettes (deux clarinettes en si bémol et une clarinette basse), ce trio a été écrit en septembre 1816 alors que le jeune Franz n’avait encore que 19 ans. Fortement inspiré de la musique des grands maîtres viennois, ce trio est encore clairement rattaché à la période classique finissante plutôt qu’à un romantisme naissant. Il est de facture fort plaisante et s’adapte particulièrement bien pour la clarinette. Comme beaucoup d’oeuvres instrumentales de Schubert, il est inachevé. Il ne comporte dans sa version originale qu’un premier mouvement et quelques mesures d’un second ; quant à moi, j’ai choisi dans cet arrangement de ne publier que le premier mouvement.
La partition est disponible au téléchargement PDF ou en version papier sur le site des éditions Klarthe.
Trio londonien n°1 de Haydn
En tant que professeur de musique de chambre au Conservatoire Haut-Jura Saint-Claude, je suis régulièrement amené à rechercher des partitions pour différents ensembles, et à en faire des arrangements qui soient à la fois intéressants et à la portée de mes élèves.
Le premier trio londonien a été composé en 1794 lors du deuxième voyage à Londres de Joseph Haydn, à l’origine pour deux flûtes (ou deux violons) et un violoncelle. J’en ai d’abord fait jouer à mes élèves une transcription pour flûte, violon et clarinette basse, qui m’a ensuite amené à une version pour trio de clarinettes. Tout à fait adaptée dès la fin du deuxième cycle, cette partition pourra également enrichir le répertoire de musiciens plus avancés !
La partition est disponible au téléchargement PDF ou en version papier sur le site des éditions Klarthe.
Trio en sol majeur de Stamitz
Carl Stamitz, bien connu des clarinettistes pour ses nombreux concertos, n’a malheureusement pas autant mis à l’honneur la clarinette dans ses oeuvres de musique de chambre. Cependant, son trio en sol majeur pour deux flûtes et violoncelle se prête très bien à un arrangement pour deux clarinettes en si bémol et une clarinette basse. La transposition à la tierce inférieure permet de retrouver la rondeur du son de la clarinette sans pour autant perdre le côté brillant de certains passages. Ce trio conviendra à des élèves dès la fin du deuxième cycle, mais pourra également enrichir le répertoire de musiciens plus avancés !
La partition est disponible au téléchargement PDF ou en version papier sur le site des éditions Klarthe.