Watchdog – You’re Welcome

Watchdog - You're WelcomeEncore une découverte, décidément ça n’arrête pas ces jours-ci ! Et encore un univers très différent des derniers disques que je vous ai présentés ici.

Watchdog, c’est Anne Quillier (piano, Fender Rhodes, Moog) et Pierre Horckmans (clarinette basse et clarinette si bémol). Tous deux membres du collectif Pince-Oreilles, voici comment ils définissent leur duo :

Watchdog c’est le reflet sonore de nos sociétés ultra surveillées, de ces machines autocontrôlées qui prennent peu à peu le pas sur l’être humain dans un monde où tout s’accélère.

Transgressant les frontières stylistiques, ils jouent, s’observent, dialoguent, prennent des risques et ne se donnent aucune limite dans un univers sonore en perpétuelle évolution.

Il serait commode de classer leur musique dans le jazz, ce grand fourre-tout, mais elle est tout simplement inclassable. Pour vous en rendre compte par vous-même, voici une vidéo du morceau « Goosebumps » :

Et deux autres morceaux à écouter : « Last dreamers », mélodique et plutôt planant, et « Watchdog », plus grinçant, rythmé, avec des harmonies plus dissonantes. Le choix des instruments est d’ailleurs remarquable et sert particulièrement bien les ambiances recherchées.

Tous ces morceaux sont des extraits de l’album « You’re Welcome » qui sortira le 18 février au Périscope à Lyon. Si vous avez envie d’entendre Watchdog en live, voici les prochaines dates de concerts :

  • 5 février 2016 – 20h30 – Le Troquet de Marette (Châteaudouble – 26)
  • 17 février 2016 – 20h30 – L’U-Percut (Marseille – 13)
  • 18 février 2016 – 20h30 – Périscope (Lyon – 69)
  • 25 février 2016 – 20h30 – Le Cassiton (Longchaumois – 39)
  • 10 avril 2016 – 20h30 – Le Rex – (Toulouse – 31)
  • 27 avril 2016 – 20h30 – Siman Jazz Club (Bordeaux – 33)
  • 7 juillet 2016 – 22h00 – Jazz à Vienne (Vienne – 38)

Vous pouvez retrouver toutes ces infos et plus encore sur le site du collectif Pince-Oreilles.




4 commentaires


    1. Avec plaisir ! Je vais écouter l’album et faire un article dans les prochains jours pour annoncer sa sortie en ligne !

      Répondre

  1. Je les ai entendus sur France Musique, le présentateur a parlé d’eux, ils sont lyonnais et dans les dates qu’il a cité, il y avait celle du Cassiton; c’est une musique originale et très agréable à écouter. A suivre !

    Répondre

Commentez !