Martin Fröst – Roots

Martin Fröst - RootsDans la galaxie des clarinettistes, on savait que Martin Fröst était un OVNI. Son nouveau disque, Roots, en est un également. Le projet est né de la volonté de dépasser les limites du concert classique traditionnel, en remontant aux racines de la musique classique. Mission accomplie, avec brio.

Martin Fröst nous invite à visiter un drôle de musée, où les œuvres sont animées, vivantes. On passe de salle en salle, chacune très différente de la précédente, sans interruption, pour parcourir dans un apparent désordre 2000 ans de musique. La musique religieuse, celle des rituels sacrés et de la prière. La musique de danse, la musique populaire. La musique, divertissement absolu.

Mis à part le thème et variations de Crusell, tous les morceaux ont été revisités d’une manière ou d’une autre, que ce soit par une transcription, une réécriture, des variations… un peu comme si tout le disque était passé par le filtre de l’improvisation, que Martin Fröst considère comme un élément-clé dans l’évolution de la musique.

J’entends déjà les critiques de certains qui diront que le klezmer, ça ne se joue pas comme ça, qu’on ne s’improvise pas beatmaker, etc. Oui, Martin Fröst reste un musicien classique quand il s’aventure dans d’autres styles, c’est une évidence. Mais la musique classique ne s’est-elle pas inspirée de tous temps de toutes les musiques, justement celles qui n’étaient pas classiques ? Les danses roumaines de Bartók, judicieusement choisies pour ce projet, viennent nous le rappeler.

Voici une vidéo très intéressante où vous pourrez l’entendre présenter le disque (en anglais) :

Pour vous mettre un peu plus l’eau à la bouche, je vous propose une autre vidéo, où Martin Fröst joue une impressionnante danse klezmer :

Roots est un disque magnifique dans lequel Martin Fröst nous invite, par ses incessants allers-retours entre les musiques d’hier et celles d’aujourd’hui, à ouvrir une porte parmi tant d’autres sur ce que pourrait être la musique de demain.

Pour l’écouter, rendez-vous chez votre disquaire préféré ou en ligne sur amazon, itunes ou deezer.

Si vous l’avez déjà écouté, qu’en avez-vous pensé ?

instruments-fr

Commentez !