Ismail Lumanovski

Avant toute chose, une vidéo que j’ai découverte ce week-end, et qui m’a donné envie d’en savoir plus sur le clarinettiste Ismail Lumanovski !

Il se produit ici dans le groupe New York Gypsy All Stars, qui joue avec une belle énergie une musique qui puise ses racines en Macédoine, en Grèce, en Turquie, en Amérique. Tous les membres de ce groupe se sont formés dans les meilleures écoles de musique du monde, et ça s’entend ! Voici le lien vers leur album Romantech. On le trouve également sur deezer.

lumanovski2

Autre formation dans laquelle se produit Ismail Lumanovski, le « Grneta ensemble », créé au départ avec un autre clarinettiste (Vasko Dukovski), puis enrichi avec la pianiste Alexandra Joan. Tous trois sont issus de la Juilliard School à New York.
Voici encore un peu de musique d’influence balkanique, dans la version duo (attention, ici aussi, ça décoiffe !)

Pour finir cet article découverte, je vous propose dans la version trio du Grneta Ensemble un extrait du compositeur Gerald Cohen, « Adonai Ro’i », tiré de « Sea of Reeds ». C’est une musique beaucoup plus calme que les deux extraits précédents, d’inspiration « classique » (au sens où le compositeur se situe lui-même dans une tradition issue de Brahms, Bartok ou encore Britten).

Un clarinettiste aux talents variés donc, à suivre régulièrement !
Son site internet : Ismail Lumanovski

 

 

Commentez !