Gammes avancées

Si vous avez travaillé les premières gammes ainsi que les gammes intermédiaires (en téléchargement sur ce site, cliquez simplement sur les liens) et qu’elles ne vous posent plus aucun problème, alors vous avez sûrement envie d’aller plus loin dans la maîtrise technique de la clarinette.

Gamme clarinette do majeurAu niveau que vous avez atteint, il ne me semble plus nécessaire d’avoir un support écrit pour poursuivre le travail des gammes majeures et mineures. Vous pouvez simplement aller plus haut dans le suraigu, chercher à augmenter le tempo, éventuellement ajouter d’autres intervalles (quartes, quintes, etc.). Les gammes développées sont un bon exercice complémentaire à travailler sur les tonalités, vous pouvez en télécharger un exemple en suivant ce lien : gammes développées, l’exemple de Do Majeur.

Intervalles chromatiques pour la clarinetteAutres exercices que je vous propose, cette fois-ci pour explorer plus en détail tout ce qui a trait au chromatisme.

Il s’agit de travailler, sur la base d’une gamme chromatique, tous les intervalles depuis la seconde mineure jusqu’à l’octave. Suivez le lien suivant pour les télécharger : chromatisme et intervalles.

Olivier Messiaen
Olivier Messiaen

Au XXème siècle, Olivier Messiaen a oeuvré pour la théorisation de certaines échelles de sons : les modes à transposition limitée. Ces modes se retrouvent évidemment au coeur de sa musique, mais aussi chez d’autres compositeurs, comme Debussy, Stravinsky ou encore Takemitsu.

Pour travailler à la clarinette ces 7 modes et leurs transpositions, suivez le lien pour télécharger et imprimer le fichier PDF : modes à transposition limitée pour la clarinette.

D’autres exercices suivront au fur et à mesure, n’hésitez pas à vous inscrire par e-mail (dans la barre latérale) pour être tenus au courant de l’actualité de ce site !

Commentez !