Un instrument à vent, comment ça marche ?

woodwindPourquoi la clarinette joue-t-elle une octave plus grave que le hautbois alors que ces instruments sont sensiblement de la même longueur ? Pourquoi les notes graves du saxophone sont difficiles à émettre dans une nuance piano ? Quelle est l’influence du matériau sur les instruments à vents ? Pourquoi la clarinette quintoie-t-elle alors que le hautbois octavie ?

Voilà une série de questions que vous vous êtes certainement déjà posées un jour sans savoir y répondre de façon précise. Eh bien, vous allez pouvoir vous instruire car les réponses, scientifiquement argumentées, se trouvent sur Cléonide.

Cléonide ?

Cléonide, c’était un musicographe grec du IIIème siècle, auteur du traité « Introduction aux harmoniques ».

cleonide

Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de savoir lire le grec ancien pour comprendre comment fonctionnent la flute, le saxophone ou la clarinette, car Cléonide, c’est aujourd’hui le blog de Pauline Eveno et Thibaut Meurisse, deux passionnés d’acoustique, qui répondent à toutes les questions qu’on peut se poser sur le fonctionnement des instruments de musique, et en particulier des instruments à vent. Certaines ont déjà été traitées, d’autres sont en attente, et vous pouvez leur envoyer les vôtres !

Le lien vers le blog : Cléonide
La page facebook : Cléonide




Commentez !