Double concerto de J.S. Bach pour quatuor de clarinettes

bach-sampleUn grand merci à Julien Chabod et aux éditions Klarthe pour leur publication de mon arrangement pour quatuor de clarinettes du premier mouvement du double concerto pour violons en ré mineur de Jean-Sébastien Bach.

Cet arrangement a été réalisé à l’origine pour enrichir le répertoire du quatuor de clarinettes « Turbulences », composé de Fabien Bourrat, Alexis Baldos, Jean Bru et moi-même. J’ai organisé la transcription de telle façon que, pour chacun des clarinettistes, la partition comporte des sections mélodiques (voire solistes) et d’accompagnement en proportions le plus équilibrées possible. Cette démarche a été également dictée par la nécessité pour les clarinettistes, instrumentistes à vent, de pouvoir gérer confortablement leur respiration.

Jean-Sébastien BachAinsi, les parties des deux violons solos, celles des violons et altos de l’orchestre se retrouvent entremêlées dans chacune des parties de clarinettes en si bémol, tandis que la clarinette basse reprend le continuo.

La partition est disponible au téléchargement PDF ou en version papier sur le site des éditions Klarthe.

Commentez !