Concert de Watchdog au Cassiton

Quand on prend la petite route qui relie Longchaumois à Lamoura, dans le Jura, il faut absolument s’arrêter au Cassiton. Surout quand il y a un beau concert comme celui d’hier soir, avec le duo Watchdog. Vous vous rappelez ? Watchdog, le groupe de Pierre Horckmans et Anne Quillier, dont le premier album vient de sortir et que j’ai chroniqué sur ce blog il y a quelques jours.

Dès 19h30, le public a commencé à arriver, le temps de discuter un peu, manger une part de pizza ou boire une bière du Jura. Puis, vers 21h le concert a commencé, alternant des morceaux tirés de l’album You’re Welcome et d’autres compositions qu’on a pris beaucoup de plaisir à découvrir.

watchdog-cassiton-1s

Les deux musiciens jouent avec brio des différentes combinaisons possibles de leurs instruments. Pierre y ajoute quelques effets toujours bien choisis qui viennent enrichir une palette sonore déjà très large, du velouté au grinçant, du diaphane au lyrique. Anne installe des ambiances avec un sens aigu du rythme et nous enchante avec toute la variété des sons extraordinaires de ses claviers, quand elle ne se lance pas dans une improvisation volubile. La clarinette si bémol est souvent tendre dans le médium-grave, mais sait aussi se faire plus virtuose dans les moments improvisés.

watchdog-cassiton-2s

La clarinette basse tour à tour chante dans son registre suraigu aux couleurs particulières, devient percussive en slap ou grogne dans un extrême grave démultiplié par un octaver et qui se fond dans les basses du Moog.

D’un morceau à l’autre, les ambiances changent mais le groupe a une pâte sonore qui lui est propre et qui crée un lien fort entre toutes les compositions.

watchdog-cassiton-3s

A l’issue du concert, le public, enchanté, a pu acheter l’album « You’re Welcome » fraichement sorti. Si vous avez manqué ce beau moment, voici les prochaines dates de concerts du groupe (mais c’est un peu loin du Jura !) :

  • 10 avril 2016 – 20h30 – Le Rex – (Toulouse – 31)
  • 27 avril 2016 – 20h30 – Siman Jazz Club (Bordeaux – 33)
  • 18 juin 2016 – 20h30 – Festival « Tropisme(s) sous les Volcans » (Chanonat – 63)
  • 7 juillet 2016 – 22h00 – Jazz à Vienne (Vienne – 38)
  • 8 juillet 2016 – 20h30 – Le Wine Note (Strasbourg – 67)

Vous pouvez retrouver toutes ces infos et plus encore sur le site du collectif Pince-Oreilles.

 

instruments-fr

Commentez !