Clarinette… carotte !

Incroyable mais vrai ! On peut fabriquer une clarinette avec n’importe quoi, ou presque, et c’est ce que démontre le musicien et inventeur d’instruments australien Linsey Pollak dans cette vidéo où il joue de la clarinette-carotte, après l’avoir fabriquée en quelques minutes :

Ce n’est pas là sa seule réalisation, vous pouvez découvrir sur sa page youtube des instruments aussi variés qu’une clarinette-arrosoir, une cornemuse-gant-de-ménage, une clarinette contrebasse en tuyau d’arrosage !

En fait, ce qui fait qu’un instrument de musique se comporte acoustiquement comme une clarinette n’est pas la matière avec laquelle il est fabriqué, mais bien le principe d’une anche simple battante (qui « rebondit » contre le bec) et d’un tube cylindrique ou poly-cylindrique. D’ailleurs, au-delà des expériences amusantes de Linsey Pollak, on trouve des clarinettes fabriquées dans toute une variété de matériaux : différents bois bien sûr, dont le plus connu est l’ébène, mais aussi le métal, l’ivoire, ou encore toutes sortes de matériaux composites.

Si l’absence d’influence du matériau sur le son d’un instrument à vent vous intrigue, je vous invite à visiter l’excellent blog de Pauline Eveno, spécialiste en acoustique des instruments à vent.

Commentez !