La clarinette, un instrument abouti ?

La famille des clarinettes (Marque Leblanc), publicité de 1983

Les clarinettes utilisées de nos jours sont pour la plupart des clarinettes système Klosé ou système Oehler, ayant subi peu de transformations majeures mais un nombre assez important de (petites) améliorations. Des évolutions, pas de révolution Pour le système français, on peut noter : la recherche d’une meilleure justesse et d’une meilleure homogénéité sur toute…

Lire la suite...

École française, école allemande

D’un pays à l’autre, les techniques de fabrication de la clarinette se différencient. Apparaissent alors des écoles nationales ayant chacune leurs caractéristiques propres. Les deux principales écoles de clarinette émergent en France et en Allemagne. Les autres pays se rattachent à l’une ou l’autre de ces écoles même si on trouve des spécificités comme en…

Lire la suite...

L’apparition de la clarinette moderne

Clarinette système Klosé fabriquée en 1870 par Buffet Crampon.

Deux inventions capitales vont permettre l’avènement de la clarinette moderne. La première est l’invention en 1832 par Theobald Boehm du système d’axes longitudinaux qu’il met au point sur la flûte, la deuxième celle en 1837 par Auguste Buffet des ressorts aiguille. Ressort aiguille Adaptation du système Boehm à la clarinette En 1843, Hyacinthe Eléonore Klosé,…

Lire la suite...

La clarinette au XIXème siècle : toujours plus de clés

Carl Maria von Weber

Des améliorations techniques remarquables Le début du XIXème siècle a été marqué par l’invention des « systèmes simples » de mécanismes d’instruments à vent. Simples en comparaison des systèmes actuels, ils représentaient à l’époque une grande amélioration pour la facilité de jeu. Dans la deuxième moitié du siècle a été développé un système de clés qui, à quelques…

Lire la suite...

Rapport sur les clarinettes de Janssen et Müller

Bulletin de la société d'encouragement pour l'industrie nationale

Tiré du « Bulletin de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale », publié avec l’approbation de Son Excellence le Ministre secrétaire d’État de l’intérieur (s’il vous plait !) en 1822, voici le texte complet du rapport de M. Francœur au sujet d’une nouvelle clarinette présentée par M. Janssen : Rapport fait par M. Francœur, au nom du…

Lire la suite...

Mozart et la clarinette

Wolfgang Amadeus Mozart

Le concerto pour clarinette de Mozart : une œuvre majeure Si je devais vivre abandonné sur une île déserte avec pour seul lien avec la civilisation un lecteur de CD et un unique disque avec moi, je choisirais à coup sûr un enregistrement du Concerto pour clarinette de Mozart. Comme le dit très bien Florent…

Lire la suite...

La clarinette dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Tablature de la clarinette dans l'Encyclopédie

Dans un supplément à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert publié en 1776, on trouve cet article décrivant une clarinette à 4 clés : La clarinette est un instrument à anche, inventé, à ce que l’on prétend, au commencement de ce siècle, par un Nurembourgeois. […] La clarinette, telle qu’elle est aujourd’hui, est composée de quatre…

Lire la suite...

L’essor de la clarinette

Clarinette basse de Papalini (1810)

La clarinette dans l’Encyclopédie En France, le premier document mentionnant la clarinette est l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 1753. On y trouve une illustration et une description laconique : « sorte de hautbois ». Autant cette description est inexacte et insuffisante, autant l’illustration permet de bien distinguer la clarinette du hautbois ou du chalumeau : présence…

Lire la suite...

Les premières années de la clarinette

Gravure de Weigel

Les matériaux Au XVIIIème siècle, les matériaux utilisés pour la fabrication des clarinettes étaient la plupart du temps des bois tendres. Parmi eux, le poirier ou le prunier, le bouleau ou la partie tendre du buis. On trouve également quelques clarinettes en ivoire. Les clés étaient généralement de cuivre ou de laiton, exceptionnellement d’argent. Elles…

Lire la suite...

L’invention de la clarinette

Clarinette

Johann Christoph Denner Johann Christoph Denner (1655-1707) était un facteur d’instruments de Nuremberg, réputé pour la qualité de ses instruments. On lui attribue l’invention de la clarinette, mais aucun document ne permet de le prouver de manière irréfutable. D’ailleurs, au moins deux de ses contemporains, Klenig et Oberlender, fabriquaient eux aussi des clarinettes. On trouve…

Lire la suite...